Les honoraires de Maître Justine ALVES, avocate à La Rochelle - Rochefort

Comment sont fixés les honoraires du cabinet d'avocat ?


Les honoraires sont déterminés d’un commun accord entre le client et l’avocat.


Cet accord fait l’objet d’une convention d’honoraires, signée par le client et l’avocat, couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les frais divers et débours envisagés.


Les honoraires de Maître Justine ALVES sont notamment fixés en fonction de la matière, de la complexité de l’affaire, du temps nécessaire consacré à celle-ci, de l’importance des intérêts en cause et de la situation de fortune du client.


Prenant en compte l’ensemble de ces éléments, Maître Justine ALVES proposera selon les cas :


  • Un honoraire forfaitaire, adapté aux cas dans lesquels il est possible d’évaluer dès le départ et avec certitude le travail qui sera réalisé par l’avocat,
  • Un honoraire au temps passé : dans ce cas, les honoraires seront payés au fur et à mesure du temps passé et en fonction du tarif horaire du cabinet,
  • Un honoraire de résultat : il s’agit d’un honoraire complémentaire dont le montant et le règlement dépendront du résultat obtenu.


Si vous bénéficiez d'un contrat de protection juridique, cette dernière prendra en charge tout ou partie des honoraires de l'avocat. Le cabinet vous invite, si vous avez souscrit un tel contrat, à le faire savoir sans délai.


Enfin, si vos ressources sont inférieures à un certain plafond, l’État peut prendre en charge vos honoraires au titre de l’aide juridictionnelle. Cette aide juridictionnelle peut être totale ou partielle.


Le tarif pour une première consultation au cabinet est de 80 € HT soit 96 € TTC.


Si, à l'issue du premier rendez-vous, le dossier est confié au cabinet, cette somme sera déduite du reste des honoraires.

Prendre conseil auprès du cabinet de Maître Justine ALVES

Contactez le cabinet